Qui suis je ?

Le tissage: une heureuse découverte

Métier d'Antan: tissage en cours d'un tapis en t-shirts recyclés

J'ai beaucoup voyagé et l'artisanat m'a toujours ému. C'est après 20 ans d'informatique que j'ai décidé de changer de vie pour laisser libre cours à ma créativité.

Hésitant entre la vannerie et le tissage, je me lance finalement dans une formation professionnelle de tissage en 2013, en Aquitaine. Passionnée, je m'enregistre à la Chambre des Métiers de Carcassonne en 2015 et décide d'en faire mon métier.

J'aime la magie à voir un motif se créer centimètre par centimètre. Il s'est enroulé le temps du tissage et je le découvre entièrement, une fois fini, en le déroulant du métier à tisser. A ce moment là, j'ai le coeur qui bat comme on ouvre un cadeau.

Toutes mes créations sont produites avec des métiers à tisser manuels. J'aime chercher des motifs qui me font vibrer, je les travaille sur ordinateur. Ensuite, vient la préparation des fils, chaque étape demande de la patience et de la concentration. Le tissage est la cerise sur le gâteau. On voit enfin ce que donne le motif choisi sur le tissu. 

Chaque pièce est unique.

Toucher et porter la fibre est un contact intime, c'est pourquoi je privilégie des fibres végétales et animales 100% naturelles. J'ai choisi le coton pour sa variété de coloris et la soie sauvage pour sa jolie irrégularité de fil. J'utilise aussi la laine, l'alpaga, la jute.. mes tissus comme le choix des matières est en constante évolution. 

Lorsque je tisse, c'est avant tout un coup de cœur, l'envie de partager une émotion.

Métier d'Antan: Métier à 8 cadres