Des Oeuvres d'Art
Les métiers à tisser sont de véritables pièces de musée à la différence qu'on les utilise encore. Qu'ils aient été conçus par des maisons de renommée ou par un passionné de tissage, ils sont tous magnifiques et uniques.
4 ou 8 cadres, à ourdissage traditionnel ou sectionnel, basse ou haute lisse, .. sachez seulement que plus un métier à tisser a de cadres, plus les motifs tissés peuvent être complexes. C'est un peu la même chose qu'avec les pixels pour une image donnant une meilleure définition du motif. Tisser à 4 cadres permet de s'amuser pendant longtemps avec une gamme considérable de motifs.
Pour chaque métier à tisser, il y'a une phase d'adaptation. Ils sont tous différents et nécessitent quelques réglages. C'est parfois un vrai casse tête le temps de comprendre (ou pas) à quoi sert chaque pièce. Ce temps passé, ils sont tous très agréables à utiliser et leurs différences deviennent des atouts.
Métier à tisser à 4 cadres réplique d'un Glimakra
Mon premier métier à tisser. C'est une copie de métier à tisser Glimakra (suédois) réalisé par un amoureux du tissage.
Les lisses sont en coton, ce qui, sur le moment ne m'a pas facilité la tâche ayant appris à tisser sur des lisses en fer. Ces dernières glissaient moins rapidement me semblait-il. Aujourd'hui je ne fais plus la différence. J'apprécie aussi bien les lisses en coton qu'en fer.
L'ourdissage est traditionnel.
Je ne pourrais plus m'en passer, je l'adore !! il me permet de réaliser des tissus de 90 cm de large maximum. Je l'utilise pour tisser des pièces moyennes ou grandes comme les écharpes et tapis.